Il s’agit d’un système d’amélioration qui améliorera la qualité de l’onde électrique en augmentant la durée de vie des équipements et de la machinerie, aussi réduisant les arrêts de production et d’entretien. Ce système conditionne l’onde électrique et économise l’énergie.
Exemple de cas
CIEDE propose pour l’amélioration, un microprocesseur qui analyse la tension (E), l’intensité (I), le facteur puissance (FP) et l’harmonie (Hr) au rythme de 3840 à 15360 lectures par seconde. Il procède par étapes multiples de formation LRC qui sont activées de façon prioritaire, selon des paramètres pré-ajustés et uniques à chaque installation. C’est une logique d’échelonnement. Il est conçu pour des applications triphasées à basse, moyenne et haute tension, allant de 208V à 345kV. Il peut aussi être installé selon les variétés des fréquences de lignes internationales. Il est aussi équipé d’un circuit auto-diagnostique unique (SDF) qui identifie les composantes, fonctionnement / bris pour chaque phase et chaque gradin.
Justification des économies
L’amélioration de la qualité de l’onde génère des économies électriques importantes
Réduction des problèmes liés aux fluctuations de tension,
Réduction des problèmes liés aux déséquilibre des trois phases,
Réduction des problèmes liés aux surtensions et sous-tensions transitoires,
Réduction des problèmes liés à une large bande d’harmoniques et enfin,
Réduction des problèmes liés à un mauvais facteur de puissance.
Effets sur l’entretien et l’exploitation
Nous estimons que ces mesures nécessitent un peu plus d’entretien qu’actuellement en raison des nouveaux équipements. Cependant, l’impact de ces mesures est très faible voir négligeable en raison de la simplicité d’opération des systèmes.