Chauffe-eau à condensation

Chauffe-eau à condensation

Le chauffe-eau est un appareil électronique qui permet de chauffer de l’eau potable. À l’aide d’une source d’énergie, il produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Le chauffe-eau peut être un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur.

On peut les regrouper en deux différents groupes que sont :

  • Les chauffe-eaux avec réservoir (ballons). Les ballons d’eau chaude sont des réserves d’eau chaude importante qui peuvent stocker ou chauffer l’eau pendant les heures-creuses lorsqu’ils sont électriques.
  • Les chauffe-eaux instantanés en revanche, chauffent l’eau uniquement à la demande au moment du soutirage.

Exemple de cas 
Situation actuelle : La chaudière à condensation
Deux chaudières atmosphériques, d’une capacité de 30 HP chacune, produisent l’eau chaude alimentée aux échangeurs de chaleur produisant l’eau chaude domestique. Ces échangeurs sont situés dans les réservoirs d’eau domestique.

Figure 1 : Réservoir d'eau chaude domestique
Figure 2 : Chaudière atmosphérique

Mesure proposée

Cette mesure propose l’ajout de deux chauffe-eaux à condensation. Ces chauffe-eaux remplaceraient la chaudière atmosphérique située dans la chaufferie. L’eau domestique passerait par les chauffe-eaux avant d’être alimentée au réservoir. De nouvelles cheminées en PVC seront installées.

Rappel : La chaudière à condensation est un système de chauffage dont le processus est assuré par un échangeur condenseur dans lequel l’eau de retour circule du réseau de chauffage à basse température.

Cette chaudière standard rejette les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz naturel dans l’atmosphère au lieu d’être totalement exploitées. Lesquelles fumées sont récupérées et refroidies par le chauffe-eau à condensation pour créer de la vapeur d’eau. Ensuite, Il condense cette vapeur pour tirer profit de leur énergie thermique. Ce type de chauffe-eau est idéal pour les importantes demandes en eau chaude.

Justification des économies

  • Faire réaliser d’importantes économies allant jusqu’à 30% d’économies grâce à un système de chauffage plus efficace contre 20 % une chaudière classique.
  • Adaptée aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, la chaudière à condensation est le système de chauffage avec un taux de rendement les plus élevés ! Résistante, elle peut durer jusqu’à 15 ans au minimum si elle est bien entretenue.
  • De petite taille, elle s’adapte facilement aux différentes installations.

Effets sur la qualité de l’environnement (intérieur et extérieur)

  • Ces économies d’énergies sont également bonnes pour la planète ! Elles limitent votre utilisation d’énergies fossiles et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de votre foyer.

Subventions admissibles

Nous vous accompagnons pour les subventions en choisissant un chauffe-eau à condensation.

Le chauffe-eau à condensation réutilise une partie de l’énergie de la chaleur latente, ce qui en fait un appareil très efficace. Pour encourager l’installation d’appareils à haute efficacité énergétique, CIEDE vous accompagne à obtenir une subvention allant de 750 $ à 20 000 $ à l’achat et à l’installation d’un chauffe-eau à condensation. Le montant de la subvention est fonction de la capacité de l’appareil et sujet à certaines conditions.