Situation actuelle
Les solutions d’isolation les plus fréquemment réalisées sont :
- Les manchons (rigides ou souples). Ils sont fendus dans la longueur et s’apposent très facilement ;
- Les bandes isolantes, également très faciles à apposer ;
- La coque rigide en laine minérale, efficace mais volumineuse et difficile d’installation ;
- Le traçage thermique qui chauffe les conduits grâce à un câble électrique.
Ces différents choix ne dépendent pas uniquement de votre budget mais également du mode d’installation, de la forme des tuyaux, leur inclinaison et des performances souhaitées en termes d’isolation. De plus, l’isolation de deux tuyaux différents ne peut pas se faire en commun. En effet, un tuyau d’eau chaude serait refroidi par un tuyau d’eau froide, et la cohabitation favoriserait la pousse de certains germes et autres microorganismes indésirables.
Exemple de cas
L’eau chaude produite dans la chaufferie principale est distribuée à l’ensemble des pavillons par un réseau de tuyauterie installé dans les tunnels souterrains. La température ambiante dans ces tunnels est élevée due aux pertes thermiques des sections non isolées du réseau d’eau chaude de chauffage.
Mesure proposée
Cette mesure propose de compléter l’isolation du réseau d’eau chaude. Les raccords, ainsi que les accessoires (valves, etc.) présents dans les tunnels ne sont pas isolés. Les pertes de chaleur par ces accessoires sont importantes. L’ajout d’enveloppes thermiques sur ces éléments réduira les pertes de chaleur, ce qui se traduira par des économies sur la consommation de gaz.
Justification des économies
- Limiter les déperditions de chaleur et réaliser des économies d’énergie
- Amélioration de l’efficacité sur les équipements de production d’eau chaude résultant en une économie de gaz naturel.
Effet sur l’entretien et l’exploitation
L’isolation des tuyauteries vise à réduire le plus possible les déperditions thermiques entre la chaudière et les radiateurs ou convecteurs. Les radiateurs eux-mêmes diffusent de la chaleur dans toutes les directions, y compris vers les murs. Et dans le cas d’un mur extérieur non isolé, la déperdition est importante.
Effets sur la qualité de l’environnement (intérieur et extérieur)
- L’isolation thermique est non seulement bonne pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie
- Le niveau de confort des usagers sera maintenu.
- L’utilisation de chauffage électrique au lieu de chauffage au gaz naturel a pour conséquence de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
- Réduction des GES