Les systèmes de ventilation requièrent des mesures qui imposent d’adopter des solutions et des règles de bonnes pratiques que devra mettre en place tout spécialiste en ventilation.
Description technique de la mesure d’optimisation
Les systèmes de ventilation dans le présent document concernent la ventilation mécanique (Système en H, et les systèmes 100% air frais).
La question d’optimisation des systèmes sous-entend diverses interventions qui permettront d’une part de réaliser des économies d’énergie en utilisant les systèmes de façon plus intégrée et d’autre part d’améliorer le confort des occupants notamment en ajoutant la climatisation et le chauffage dans le bâtiment.
Le système de ventilation en H
Le système en H est un système de ventilation ou une partie de l’air de retour est repris et mélangé à l’air frais. Ce mélange d’air est ensuite traité pour avoir le confort dans les locaux
Le système de ventilation 100% AF
Tel que montré à l’image suivante, le système 100% AF ou aussi appelé système de compensation d’air sont des systèmes qui prennent de l’air extérieur sans aucun mélange d’air de retour.
Ces unités viennent compenser l’air évacué du bâtiment. Les unités 100% air frais peuvent être chauffées ou climatisées pour des raisons de confort.
Exemple de cas d’optimisation d’un système de ventilation
La gestion et le contrôle automatisé des installations électromécaniques du bâtiment sont assurés par un système DDC. Ce système est composé de plusieurs régulateurs locaux qui assurent le contrôle des systèmes de ventilation. Le système est très complet et très bien géré avec un horaire sur la plupart des systèmes de ventilation. Dans nos projets, nous proposons donc des mesures ciblées afin d’augmenter l’efficacité énergétique et le confort des occupants.
Description détaillée des travaux
- Fourniture et installation de toutes les composantes de contrôle, tel que sondes, transmetteurs, convertisseurs, relais, puits d’immersion.
- Fourniture et installation des équipements tels que actuateurs de soupape, actuateurs de volet, boîte à volume des pièces sonde de CO2, variateurs de vitesse sur les moteurs etc.
- Installation de filage électrique et de communication.
- Centralisation des contrôles afin de permettre aux usagers de gérer à distance.
- Ingénierie, programmation, commissioning et Mesure et vérification de la performance énergétique selon le protocole IPMVP
- Accompagnement pour les demandes de subventions applicables.
Justification des économies
- Économies sur le chauffage de l’air frais avec les sondes de CO2, qui garantiront la qualité de l’air en tout temps selon les normes de l’ASHRAE
- Les détecteurs de mouvement permettront de réduire la demande aux différents systèmes, donc des économies sur les forces motrices, sur l’air frais, et sur l’éclairage
- L’abaissement de température en périodes inoccupées sur le point de consigne d’environ 7º C, de façon dynamique selon les secteurs et en fonction de la température extérieure. Afin de réaliser cette mesure, il est important d’assurer une pression équilibrée dans le bâtiment, et ainsi limiter les infiltrations par la pression négative
- Modification du point de consigne de la température des systèmes de ventilation, en fonction de la demande dans le bâtiment et la température extérieure.
- Modification des systèmes à débit constant vers du débit variable : diminution importante de chauffage et de climatisation, jumelé avec les contrôles de pièce
- Économie sur l’éclairage via les détecteurs de présence en l’utilisant seulement au besoin
- Diverses optimisations des contrôles, avec l’ajout de points aux systèmes et aux pièces, et/ou modifications des séquences
- Économies sur les forces motrices avec l’installation de variateurs de vitesse. Selon la loi des ventilateurs, si la vitesse de rotation du moteur (qui est proportionnelle au débit d’air) est divisée par 2, la puissance résultante sera divisée par 8
Effets sur l’entretien et l’exploitation
- Par la possibilité d’accéder à distance à plusieurs systèmes du bâtiment, cette mesure devrait faciliter l’exploitation du bâtiment.
Effets sur la qualité de l’environnement (intérieur et extérieur)
- La mesure proposée sera conforme aux normes de l’ASHRAE ce qui évite tout effet négatif sur la qualité de l’air ambiant.
- Grâce aux détecteurs de qualité d’air sur chacun des systèmes, la qualité d’air sera maintenue en tout temps. Avec un bâtiment bien plus occupé qu’à l’habitude, le système de contrôle saura répondre à la demande en augmentant les échanges d’air.
- Pour les boîtes à double gaine régulées électroniquement, la précision accrue des contrôles permettra un meilleur confort des occupants.
- Les interventions auront sûrement un impact sur l’environnement extérieur puisque cette mesure réduira l’émission des gaz à effet de serre.