Optimisation du réseau d’eau refroidie

Optimisation du réseau d’eau refroidie

A. Arrêt de réseau de refroidissement en période hivernale

B. Optimisation de la température de fonctionnement du réseau d’eau refroidie

A. Arrêt de réseau de refroidissement en période hivernale

Contrairement à la boucle d’eau refroidie qui est en activité sur toute l’année, certains équipements de refroidissement tel que le refroidisseur et la tour d’eau peuvent être mis à l’arrêt en période hivernale.

La mesure consiste à ajouter du « free cooling » (refroidissement gratuit).

Lorsque les conditions climatiques le permettent, On peut utiliser l’air extérieur pour refroidir du glycol pour des procédés ou directement souffler l’air à basse température en ventilation.

L’installation d’échangeurs extérieurs, permet de refroidir le glycol ou l’air aux conditions désirées et de mettre le refroidisseur à l’arrêt.

Justification des économies

  • Le calcul des économies tient compte du nombre d’heures de fonctionnement actuel versus les heures de fonctionnement après les modifications. Les économies peuvent avoisiner les 15%.

B. Optimisation de la température de fonctionnement du réseau d’eau refroidie

1. Lorsqu’un réseau d’eau refroidie fonctionne à une température autour de 42º F alors que la température de l’eau allant à la tour d’eau peut atteindre 85 º F. La mesure d’optimisation fait en sorte que le coefficient de performance du refroidisseur oscille autour de 320 %.

Une méthode de contrôle simple et efficace afin de déterminer le point de consigne de l’eau refroidie et de l’eau vers la tour d’eau est de procéder à une programmation en fonction du delta de la température entre l’eau sortant du refroidisseur et l’eau provenant des serpentins.

En outre, l’ajout de variateurs de puissance sur les compresseurs et pompes existants peut réduire de façon significative les consommations énergétiques

2. Investir dans une nouvelle technologie de refroidissement.

Les unités de refroidissement modernes magnétiques sont particulièrement efficaces, car elles peuvent facilement atteindre un COP qui est le double des unités conventionnelles. Ces unités de réfrigération sont hautement modulaires et contiennent plusieurs petits compresseurs fonctionnant en cascade afin de ne jamais perdre en efficacité.

Justification des économies

  • Les économies peuvent avoisiner les 50%.
  • Économies sur le coefficient de performance du refroidisseur et sur la puissance motrice utilisée par les ventilateurs de la tour d’eau

Effet sur l’entretien et l’exploitation de l’optimisation du réseau d’eau refroidie

  • Nombre d’heures de fonctionnement des pompes réduit
  • L’usure prématurée également réduit,
  • Diminution de l’entretien et des frais d’exploitation pour ces équipements.

Effets sur la qualité de l’environnement (intérieur et extérieur)

La mesure proposée permettra de réduire la puissance motrice et d’ainsi sauver des kWh d’électricité. Cette économie peut se traduire par des économies de CO2 si et seulement si la source de production d’électricité est thermique..